Pêche et Compétition 1

Pêche du gardon

LE GARDON : Leuciscus Rutilus Linné, (Linnaeus-1758 ) - ciprinidés .
NOMS LOCAUX : gardon, gardon blanc, vengeron, rousse, rousette, rosse, gardêche, fagot ect....
NOMS ETRANGER : Anglais : roach, Allemand : rotauge,ou rotel, Italien : scardola, Néerlandais : blankvoorn
MORPHOLOGIE : La taille courante est de 10 à 30 cm, parfois 1 kg pour 40 cm , corps plus élevé avec l'âge . Tête petite ; bouche terminale, relativement petite, dépourvue de barbillons . Grandes écailles ( 42-45 le long de la ligne latérale ). L'iris de l'oeuil est rouge . Dos noir bleuâtre ou brun verdâtre . flancs très argentés mais de jaune à bronze chez lez gros spécimens . Les nageoires  pelviennes et anales orange à rouge intense; pectorales et caudale rougeâtre , mais dorsale et lobe supérieure de l'anale foncé . Dans de bonnes conditions le gardon vit jusqu'à 12-15 ans . Il fraie d'avril à juin . Il a été introduit dans le sud le l'Ecosse , le pays de Galles et l'Irlande .

les autres de la même famille sont : le gardon galant, le gardon ibérique, le gardon de l'europe du sud, le gardon de la mer noire .  

ce poisson s'adapte très bien ; il préfère les lacs, étangs, mares, canaux  et courants lents mais on le trouve aussi dans des cours d'eau rapides. il se déplace toujours par bancs pour se protéger des prédateurs . le gardon s'hybride souvent avec le rotengle, la brème et l'ablette.

Record en 1978 : un gardon de 42 cm pour 1,150kg pêché dans la Sarthe ( Connaissance de la Pêche) .
LA PECHE : j'adore les cannes qui vont de 5-7-8 m , avec une ligne en nylon de 6.5-8-10-12/100
les esches vont du chènevis au vaseux, blé, pain, la perle rouge ou noire, la mousse, asticots, pinkies, mystic, ect....
une petite astuce : vers la mi-juillet jusqu'à mi-août par forte chaleurs, le gardon ne s'alimente plus ou très peu, tendez lui une graine de chènevis ou une décortiqué vous m'en direz des nouvelles . Quand rien ne fonctionne c'est l'esche miracle !

les flotteurs je les aime : ovale , stick ou poire .

Içi un flotteur Preston en 0.40gr

Flotteurs Fougeat en 1 et 0.75 gr .

Mes hameçons vont du N°16 à 26 voir même un N°30 (Preston) pour décapoté sur des petits gardons .

Je préfère les longues tiges, plus façile pour mes doigts .
Mes lignes favorites suivant les endroits, petite précision : à tout moment je peux changé ma plombée.


c---------o----------oooooo------------flotteur  = H + 15 + 15
c---------o----------o---------o--------oooo-------flotteur = H + 20 +10+10+10
c---------o----------o-------------ooooo-------flotteur = H + 15 + 15 + 30


Sur une pêche d'arrière saison

4500 points

Canal de la Sambre à l'Oise à Tupigny 02

Ou encore 6000 points ( plaquettes et gardons ) dans l'étang de Robertcourt à Péronne 80

Etang de Robertcourt à Péronne 80

André



04/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres